top of page

LE PROJET

L'amour comporte de nombreux pièges. 

​

Pour ce projet nous avons souhaité piéger les personnes qui rentrent dans la salle où l'ordinateur est installé.

 

Lorsque l'on passe devant l'ordinateur, une musique se lance, ce qui attire l'attention, en plus d'une vidéo. Cela attire et lorsqu'on se rapproche, le volume de la musique augmente. La musique, avec ses paroles équivoques, "je te sens venir" remplace le chant des sirènes, symbole du piège amoureux.

​

Une fois attirée, la victime se trouve devant une interface lui proposant, lorsqu'elle aura appuyé  sur la touche "L" (comme Love), de découvrir qui sera son âme sœur parmi le panel de star proposé.

L'interface proposée ressemble aux publicités complètement bidons, où l'on nous propose de découvrir par SMS qui de notre voisin.e, ami.e ou collègue est amoureux-se de nous en secret. 

L'utilisateur se doute du caractère mensonger de l'expérience, il sait que c'est très probablement une blague. Cependant, il ressent quand même le besoin d'appuyer sur la touche "L" pour découvrir la réponse. 

​

Comme il le sentait venir, l'interface est une arnaque ! A la manière des hommes attirés par le chant des sirènes, en réalité menés vers une mort certaine, ce projet joue sur l'attraction puis la déception du participant. Au lieu de voir le visage de son âme sœur, la victime se fait narguer. La webcam a pris la place de la vidéo pour afficher l'image de l'utilisateur, le renvoyant à sa solitude. De plus, elle se moque en lui infligeant le mot "Pigeon" qui suit son visage.

​

bottom of page